Les violons électriques ETJ sont conçus et réalisés de manière artisanale à mon atelier situé dans le sud de la France à Monteux.

Je réalise des modèles à 4 ou 5 cordes, en tessiture violon standard ou bien en version baryton avec cordes octavées dans les graves pour profiter de la tessiture et du timbre du violoncelle tout en gardant la facilité de jeu d'un violon classique.

 

 

Leur design organique et très léger produit un son naturel, riche en harmoniques, mettant en avant la chaleur des vibrations du bois et de toutes les nuances de jeu.

 

Le système de micros magnétiques est de type électro-dynamique. Cela signifie que le son est capté directement au travers des cordes et pré-amplifié grâce un préamplificateur spécial réalisé sur mesure par RMacoustics.

Ainsi le son résulte du vrai mouvement dynamique des cordes et non de la compression ou résonance d'un capteur.

 

L'utilisation d'effets électriques s'en trouve enrichie d'une dynamique précise et chaleureuse sans effet de larsen, même avec des distorsion de type métal.

 

Le réglage des cordes se fait à l'aide de chevilles mécaniques Wittner qui ont une apparence traditionnelle de l’extérieur, très légères et qui permettent de d'avoir un réglage fin, directement sous la main.